Le site des NRC

http://formaplace.free.fr/

Trame Diaporama

 

TRAME DU DIAPORAMA


Diaporama (appelé Power Point) en CPPC

(en cours de rédaction)

1. Structure générale

- Fiche d'identité de l'entreprise :
- Métier(s) de l'entreprise
- Produits
- Clients
- Concurrents
- Service commercial
- Profil de poste
- Analyse et Diagnostic commercial interne (atouts et axes de progrès)
- Analyse et Diagnostic du SIC (atouts et axes de progrès)
- Analyse et Diagnostic de la Situation financière de l'entreprise
- Etude de l'environnement : P-E-S-TE-L
- Etude de la concurrence
- Synthèse SWOT
- Projet 1 : Problèmatique
- Projet 1 : Buts, Objectifs et Enjeux
- Projet 1 : planification (ou conduite) des activités
- Projet 2 : Problèmatique
- Projet 2 : Buts, Objectifs et Enjeux
- Projet 2 : planification (ou conduite) des activités

2. Exemple de projet


(En cours de rédaction +
lien vers diaporama en pdf)


3. Explications détaillées

(En cours de rédaction)

Epreuve 6 de BTS NRC

CPPC est une épreuve de BTS NRC qui signifie : Conduite et Présentation de Projets Commerciaux.
Cette épreuve, que ce soit sous forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, a pour objectif de vérifier l’aptitude du candidat à construire et à mettre en œuvre un projet commercial réalisé pour une entreprise ou une organisation ayant pour activité principale la vente de biens et/ou de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).

Elle permet plus particulièrement de vérifier l’aptitude à :
- prendre des décisions et mettre en œuvre des solutions adaptées au contexte commercial identifié ;
- mettre en œuvre des compétences appliquées à des situations professionnelles réelles en s’appuyant sur les technologies commerciales adaptées ;
- s’organiser, agir et travailler en équipe ;
- communiquer en face à face, argumenter, convaincre et apporter un regard critique.

Projet commercial ou marketing

Un projet commercial ou marketing se définit comme un besoin repéré pour une organisation ou une entreprise dans l'environnement délimité ; un but, un objectif à atteindre à partir d'une analyse des opportunités.
Cette offre faite à, ou pour, une clientèle spécifique aura nécessairement comme finalité :
- un impact sur le chiffre d'affaires de l'organisation sur la période considérée ;
- un ensemble cohérent d'actions mis en œuvre en tenant compte des contraintes identifiées.