Le site des NRC

http://formaplace.free.fr/

Le diaporama (CPPC)

1. Combien de Diapos ?

Découvrez, feuilletez le Livre de CPPC le plus opérationnel et téléchargez Le Livre de CPPC


CPPC - BTS NRC
Lire plus de publications sur Calaméo

- Votre diaporama ne dure que 7 à 8 minutes car 2 à 3 minutes s'écoulent entre le moment où vous vous présentez et le moment où vous démarrrez effectivement votre diaporama;

- Sur les 8 minutes de présentation, comptez de 12 à 16 diapos;

- Sur ces 12 à 16 diapos, comptez 50% (soit de 6 à 8) pour votre service commercial, l'entreprise et son environnement;

- et donc 6 à 8 diapos concernant vos deux projets - ou encore 3 à 4 diapos pour un Projet commercial.

2. Quelle trame pour mon diaporama ?

2.1. Structure générale

- Fiche d'identité de l'entreprise :
- Métier(s) de l'entreprise
- Produits
- Clients
- Concurrents
- Service commercial
- Profil de poste
- Analyse et Diagnostic commercial interne (atouts et axes de progrès)
- Analyse et Diagnostic du SIC (atouts et axes de progrès)
- Analyse et Diagnostic de la Situation financière de l'entreprise
- Etude de l'environnement : P-E-S-TE-L
- Etude de la concurrence
- Synthèse SWOT
- Projet 1 : Problèmatique
- Projet 1 : Buts, Objectifs et Enjeux
- Projet 1 : planification (ou conduite) des activités
- Projet 2 : Problèmatique
- Projet 2 : Buts, Objectifs et Enjeux
- Projet 2 : planification (ou conduite) des activités

2.2. Exemple de projet


  lien vers diaporama en pdf


3. Comment me présenter ?


JURY : Bonjour, entrez Mademoiselle.

CANDIDAT(E) : Bonjour, je m'appelle Elisa Paradis. voulez-vous ma convocation ou une pièce d'identité ?

JURY : Oui, merci...

CANDIDAT(E) : Puis-je insérer ma clé USB ?

JURY : Bien sûr, ici...

CANDIDAT(E) :  - Voilà, je suis Elisa Paradis, Conseillère commerciale à ARIOLIS, Agence de Villeneuve d'Ascq. J'ai été recrutée en Contrat de Professionnalisation par la Direction des RH en octobre 2008 et formée par l'Agence pendant 2 semaines en novembre 2008 à la commercialisation des "colis petits volumes".

- J'ai réalisé un projet " Relance des clients inactifs" entre janvier et mai 2009, puis un autre "Le salon du Marketing Direct de Douai" de octobre 2009 à janvier 2010.

- Voici mon diaporama


Power Point s'est enfin lancé, elle appuie sur CTRL + F5 et lance son diaporama. Le regard des Jurys se porte machinalement vers l'écran plat.

- Le plan de cette présentation sera le suivant...

Il reste moins de 3 minutes pour présenter son service commercial, l'entreprise et son environnement.

Projet commercial ou marketing

Un projet commercial ou marketing se définit comme un besoin repéré pour une organisation ou une entreprise dans l'environnement délimité ; un but, un objectif à atteindre à partir d'une analyse des opportunités.
Cette offre faite à, ou pour, une clientèle spécifique aura nécessairement comme finalité :
- un impact sur le chiffre d'affaires de l'organisation sur la période considérée ;
- un ensemble cohérent d'actions mis en œuvre en tenant compte des contraintes identifiées.