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Les questions de l'oral (CPPC)

Voici ce que le Jury de l'épreuve CPPC utilise comme support - dans l'Académie de Lille - pour vous intérroger. Toutes les Académies transmettent ce genre de trame de questionnement, afin de s'assurer que les candidats ne font pas l'objet de questions hors sujet de la part du Jury Professionnel (1 sur 2).
Veillez à vous entraîner en binôme avec un interlocuteur qui vous poserait ce type de questions de manière aléatoire.
Bonne réussite.


BTS Négociation - Relation client
Épreuve E6 : Conduite et présentation de projets commerciaux
Questionnement possible pour l'entretien (2e phase de la 2e partie)


La liste de questions, présentée ci-dessous, n'est pas exhaustive ; elle a le mérite de constituer un « squelette » destiné aux interrogateurs afin qu'ils ciblent les compétences évaluées à travers l'épreuve.  (Liste appelée à évoluer au fil des sessions d'examen en fonction de vos propositions )

Sur quel marché votre entreprise intervient-elle exactement ?                          C4
Quelles en sont les caractéristiques? Les perspectives d'évolution ?            C4
Quelles sont les spécificités de votre entreprise sur ce marché ?                   C4
Comment le besoin du projet commercial a-t-il été décidé ?                            C4
Comment l'objectif du projet a-t-il été déterminé ? Pourquoi ?                         C4
Pour sa réalisation, comment vous y êtes-vous pris ?                                       C4
Quel(s) plan(s) d'actions avez vous mis en place ? Vos choix ? Justifiez      C2,C4
Comment vous êtes-vous préparé ? Quelles méthodes avez-vous mis en place ?                      C2
Comment avez-vous obtenu les informations nécessaires pour cela ?         C1
Quels matériels avez-vous utilisé ? Dans quelles conditions ?                       C1
Pour le déroulement, comment vous êtes-vous organisé ?                             C2
Quelle planification avez-vous mis en place ? Justifiez                                     C2
Avez-vous prévu des étapes, lesquelles?                                                            C2
Comment avez-vous exploité le SIC, de quelle manière ?                                C1
Comment pilotez-vous votre projet ?                                                                      C2
Quel type d'information avez-vous collecté ? De quelle manière ?                  C1
Avec quel matériel et applications ?                                                                       C1
Comment l'avez-vous exploité ?                                                                              C1
Avez-vous rencontré des difficultés ? Lesquelles ?                                            C1
Comment avez-vous réagi ?                                                                                    C2
Quelles décisions avez-vous prises alors et mises en place ?                      C4
Qu'en est-il des résultats ? Comment les analysez-vous ?                             C1
Comment l'information obtenue va-t-elle être exploitée dans le cadre d'une relation client ?      C1
Si vous aviez toute autonomie et initiative qu'auriez-vous entrepris ? Pourquoi ?                           C4

C1 Exploiter et partager l'information commerciale

- Pertinence du choix des méthodes relatives à la recherche et à la capture de l’information

- Efficacité de l'utilisation des matériels et des TIC mis à disposition

- Production d’une information pertinente

- Evaluation de l’information avec des critères objectifs tels que stabilité, confidentialité…

- Mise à disposition effective et partage de l'information

- Formulation de propositions d'amélioration ou de modification du SIC si nécessaire

C2. Organiser, planifier et gérer l’activité commerciale

- Réalisation de simulations grâce aux outils d’aide à la décision
- Compréhension du contexte et respect des contraintes (budget, temps, moyens matériels et humains…)
- Choix adapté des méthodes et outils à utiliser
- Définition et mise en œuvre rationnelle des choix (organisation, moyens, méthodes et outils)
- Evaluation pertinente des actions entreprises (quantité, qualité, délai, coût)
- Gestion rationnelle du temps
- Respect des engagements pris

C4. Prendre des décisions commerciales

- Intégration de la problématique commerciale de l’entreprise
- Définition de plans d’actions réalistes et argumentés
- Anticipation et prise en compte des risques
- Analyse critique et réactivité
- Initiative et autonomie dans la prise de décision

Projet commercial ou marketing

Un projet commercial ou marketing se définit comme un besoin repéré pour une organisation ou une entreprise dans l'environnement délimité ; un but, un objectif à atteindre à partir d'une analyse des opportunités.
Cette offre faite à, ou pour, une clientèle spécifique aura nécessairement comme finalité :
- un impact sur le chiffre d'affaires de l'organisation sur la période considérée ;
- un ensemble cohérent d'actions mis en œuvre en tenant compte des contraintes identifiées.