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Protocole de Bologne (BTS et Espace européen de l'Enseignement)


Le Processus de Bologne - Création d’un
Espace européen de l’enseignement supérieur

Nota Bene : la quasi totalité des sites web européens permettant de comprendre les orientations données à l'EEES (Espace européen de l’enseignement supérieur ) sont en GLOBISH (Global English)  -  bref la Langue de l'Occupant -  à vos lexiques donc (NDLR).

Cette section est consacrée au Processus de Bologne qui vise à créer un Espace européen de l’enseignement supérieur d’ici à 2010. Elle donne également des informations sur les différents systèmes d’enseignement supérieur dans les pays européens. Pour accéder aux sites des ministères de l’enseignement nationaux, cliquez ici.

Actualités
juin 2007 : Nouveau projet sur l’enseignement supérieur en Serbie
juin 2007 : Le Bilan 2007 du processus de Bologne est dorénavant disponible sur Internet.

Comité des Ministres du Conseil de l’Europe adopte une Recommandation relative à la responsabilité publique pour l’enseignement supérieur et la recherche, mai 2007
La Conférence permanente des ministres européens de l’Education, déclaration finale adoptée, 4-5 mai 2007
La conférence annuele de l’EURASHE sur « La recherche, l’innovation et la dimension sociale de l’enseignement supérieur » , le discours principal sur la dimension sociale de l’enseignement supérieur, Sjur Bergan, avril 2007.

Documents clé

Bologne – une introduction

Contribution du Conseil de l’Europe

Enseignement supérieur: les faits marquants de 2006

En 2006, le Conseil de l’Europe a consolidé sa position d’acteur majeur dans la réforme de l’enseignement supérieur en Europe. La contribution du Conseil de l’Europe au Processus de Bologne se concentre surtout sur la reconnaissance des qualifications, le soutien et les conseils aux nouveaux pays membres, les dimensions spécifiques du Processus telles la gouvernance, la responsabilité publicque, la citoyenneté démocratique, la culture et la dimension sociale de l’enseignement supérieur. [En savoir plus]

 

 


 


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