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CPPC : une affaire de compétences  -  par JCBordichini

CPPC : une affaire de compétences !

DIALOGUE IMAGINAIRE ENTRE UN ELEVE DE NRC ET SON PROFESSEUR
Extrait de "Mémento CPPC pour ls BTS NRC" - Chapitre 2 (p 15 et suivantes)

Il faudrait faire un sondage sur cette importante question de la connaissance générale des Compétences et des Savoirs associés. Est-ce que plus de 5% des 20 à 23 000 élèves préparant un BTS NRC ont parcouru leur Référentiel ?

 

La réponse est probablement... non !

Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons valables à la décharge des élèves...

-le référentiel est rédigé pour les enseignants et les responsables pédagogiques, par des personnes qui parfois n'enseignent plus depuis longtemps.

-les enseignants eux-mêmes (ceux chargés des cours de Gestion de Projet Commercial et de l'encadrement des stages ou du suivi professionnel) préfèrent construire leurs cours ou leur suivi à partir de bons bouquins. Le référentiel, ils le parcourent une fois par an, à la «va vite ».

-les élèves ont rarement face à eux un enseignant qui prend la peine d'expliquer le référentiel, convaincu qu'il est, peut-être, que c'est du temps perdu.

 

1 - A quoi cela me servira-t-il d'en savoir plus sur les Compétences ?

 

Qu'apporte à l'étudiant, une bonne connaissance des Compétences ?


Dans mon expérience du Consulting (plusieurs années en Cabinet Conseil de Marketing), je situerais par exemple au niveau d'une faute professionnelle grave le fait d'ignorer quel est l'environnement d'une entreprise et son contexte interne, lorsqu'il est question de mettre en place un plan d'action.

 

-Savez-vous que je ne prépare pas un diplôme de Consultant. Quel rapport avec les compétences en CPPC ?


 

J'y viens. Juste une remarque au préalable. Sur le site de FORMAPLACE, un article bien en évidence « CPPC – Les questions de l'Oral » ne recense que moins de 200 clics en août 2008, contre plusieurs milliers de clics sur la « Trame non officielle du dossier de CPPC ». Il y a là quelque chose de révélateur.


-Quoi donc ?

Et bien, tu viens chercher du « lourd », de la « forme », mais pas l'essentiel...

-Pourriez-vous être plus explicite ?

Oui, mais une dernière remarque. Voici ce que je lis dans le Référentiel concernant la Compétence « C1. Exploiter et partager l’information commerciale » - au passage, l'évaluation de cette compétence C1 pèse 20 points sur 80 :

Les compétences informationnelles s’exercent dans un contexte professionnel commercial exigeant une maîtrise et une utilisation pertinente des technologies de l’information et de la communication.

Elles consistent principalement en :

  1. la recherche d’informations sur le marché et sur la clientèle, soit dans l’entreprise, soit dans son environnement ;

  2. l’utilisation et le traitement de l’information pour constituer la documentation professionnelle nécessaire à la gestion de la relation client ;

  3. la contribution à l’amélioration du système d’information commerciale (SIC) grâce à la qualité de l’information transmise et à son partage entre les différents acteurs.





















-Pourriez-vous préciser comment le Jury évalue ces « compétences informationnelles » ?


On y arrive enfin ! Tu verras plus loin dans le détail le déroulement de l'épreuve E6 de CPPC, mais en deux mot, tu as 10 minutes dans une première partie, pour présenter ton entreprise son environnement,... tes deux projets avec différents supports, dont ton diaporama.

Ensuite, le Jury choisit dans une deuxième partie (qui dure 20 minutes) un de tes projets : première phase il te laisse t'exprimer, montrer, expliquer... puis dans une seconde phase, il te pose des questions.

-Et ce sont ces questions que trop peu d'élèves lisent sur FORMAPLACE ?

 
Et oui ! Ils cliquent peu sur ce document. Et quant à ceux qui cliquent... lisent-ils vraiment ? Et surtout, vérifient-ils leur capacité à répondre à ces questions ?


 

-Quelles sont donc ces questions posées par le Jury ?

 

 Voici le questionnnaire dans lequel le Jury (et surtout le Professionnel présent) peut puiser :

-Sur quel marché votre entreprise intervient-elle exactement ? C4

-Quelles en sont les caractéristiques? Les perspectives d'évolution ?

-Quelles sont les spécificités de votre entreprise sur ce marché ? C4

-Comment le besoin du projet commercial a-t-il été décidé ? C4

-Comment l'objectif du projet a-t-il été déterminé ? Pourquoi ? C4

-Pour sa réalisation, comment vous y êtes-vous pris ? C4

-Quel(s) plan(s) d'actions avez vous mis en place ? Vos choix ? Justifiez. C2 et C4

-Comment vous êtes-vous préparé ? Quelles méthodes avez-vous mis en place ? C2

-Comment avez-vous obtenu les informations nécessaires pour cela ?

-Quels matériels avez-vous utilisé ? Dans quelles conditions ? C1

-Pour le déroulement, comment vous êtes-vous organisé ? C2

-Quelle planification avez-vous mis en place ? Justifiez. C2

-Avez-vous prévu des étapes, lesquelles? C2

-Comment avez-vous exploité le SIC, de quelle manière ? C1

-Comment pilotez-vous votre projet ? C2

-Quel type d'information avez-vous collecté ? De quelle manière ? C1

-Avec quel matériel et applications ? C1

-Comment l'avez-vous exploité ? C1

-Avez-vous rencontré des difficultés ? Lesquelles ? C1

-Comment avez-vous réagi ? C2

-Quelles décisions avez-vous prises alors et mises en place ? C4

-Qu'en est-il des résultats ? Comment les analysez-vous ? C1

-Comment l'information obtenue va-t-elle être exploitée dans le cadre d'une relation client ? C1

-Si vous aviez toute autonomie et initiative qu'auriez-vous entrepris ? Pourquoi ? C4


 



















































Les codes C1, C2 et C4 en fin de question rappellent à l'examinateur le type de compétence validée.

 

-Donc si je sais répondre à toutes ces questions, j'ai une bonne note pour les compétences C1, C2 et C4 ?

Oui et non. D'abord il faut garder à l'esprit que cette liste de questions, présentée ci-dessus, n'est pas exhaustive. Elle a juste le mérite de constituer un « squelette » destiné aux interrogateurs afin qu'ils ciblent les compétences évaluées à travers l'épreuve. Cette liste est donc appelée à évoluer au fil des sessions d'examen en fonction des propositions des Professeurs agrégés qui travaillent avec les Inspections académiques.

 

-Çà y est, vous vous mettez à parler comme le Référentiel !

Je voulais juste dire que la meilleur garantie pour toi c'est de comprendre ce qu'il y a « derrière » ces fameuses Compétences. Ce type de liste peut changer, inutile d'apprendre par coeur comment donner des réponses.

 

-Telle n'était pas mon intention...

Est-ce qu'au moins je t'ai convaincu qu'il fallait faire ce détour ?

- Oui, c'est... vendu !

2.Comment dois-je faire pour acquérir ces compétences ?

D'abord tout commence en Salle de cours, avec ton enseignant ou ton formateur. Demande lui d'indiquer, s'il ne le fait déjà de spécifier ses Objectifs pédagogiques. Il parle de quoi (Savoirs Associés) et pour quel type d'aptitude (Compétences) ?

 

-Facile à dire...

Un échange sincère et sans mauvaises arrières pensées donne toujours un début de résultat. Sinon, tu jettes un oeil sur la bibliographie en fin d'ouvrage et tu investis un peu d'argent...

 

-Comme vous y allez, croyez-vous que tout le monde peut acheter tous les livres demandés par les professeurs.

Tu as deux autres options : soit tu vas voir à la rubrique FAQ (Foire aux Questions) de FORMAPLACE et tu fais un rapprochement avec l'intitulé des cours que tu as eu avec tes enseignants, soit tu accèdes à mes synthèses de cours, en ligne.

Bon allons-y pour ces Compétences.

 

-Par quoi commence-t-on ?

Par la première des trois grandes catégories de compétences : « C1 Exploiter et partager l’information commerciale ».

 

Publié le 05/05/2009 @ 21:23  
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