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Quatre grandes fonctions essentielles caractérisent l'activité du stagiaire ou du Contrat Pro.
Mais "pas de panique", cela ne veut pas dire pour autant que pour Communication Commerciale et CPPC, il faut faire tout ça ! Inspire-toi de ce document (par exemple imprime-le et surligne tout ce que ton stage ou job Pro te permet de faire) pour bien définir l'intérêt de tes activités. Tu pourrais même l'imprimer proprement pour le remettre à ton tuteur ou au recruteur afin qu'il comprenne mieux ce que tu peux lui proposer en tant que stagiaire ou Contrat Pro ! |
Voyons ce document !
FONCTION 1 VENTE ET Gestion de la relation client |
1.1 Création et développement de clientèles
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1.2. Négociation - vente
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1.3. Création durable de valeur dans la relation client
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Conditions d’exercice Moyens et ressources
Données et informations disponibles Informations économiques, juridiques, professionnelles - Études de marché - Études géomercatiques - Études de satisfaction - Analyses de secteur - Plan d’actions commerciales (PAC) de l’entreprise - Fichiers prospectés et clients - Informations clients - Informations produits, services associés et conditions commerciales - Objectifs commerciaux - Tableaux de bord – Organisation et procédures internes.
Équipements
Toute technologie (réseaux, extranet, intranet, logiciels…) permettant le traitement, la transmission et le stockage des informations. Tout matériel fixe et/ou mobile de présentation d’informations en relation avec les usages de la profession.
Liaisons fonctionnelles
Relations internes : avec tout acteur de la relation client en fonction du mode d’organisation et du degré d’intégration de la fonction commerciale dans l’entreprise (chef des ventes, centres de contacts, services techniques, de production, recherche et développement, etc.) Relations externes : avec tout agent économique ayant une influence sur l’activité commerciale (prospects, clients, prescripteurs, associations et syndicats professionnels…)
Autonomie
Son niveau d’autonomie est fonction de la taille de l’entreprise, de sa culture, du secteur d’activité, de la valeur de l’offre, de la valeur du client, du statut juridique du commercial, de son mode de contrôle. Cette autonomie est variable mais globalement importante dans le cadre de missions généralement définies en termes d’objectifs à atteindre. Le commercial peut être impliqué comme assistant ou responsable dans la réalisation d’un projet, de la préparation à l’exécution et au suivi.
Résultats attendus
Les résultats répondent aux objectifs fixés et peuvent prendre la forme de :
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FONCTION 2 PRODUCTION D’INFORMATIONS COMMERCIALES |
2.1 Intégration du système d’information commerciale
2.2 Gestion de l’information commerciale
2.3 Contribution à l’amélioration du système d’information commerciale
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Conditions d’exercice
Moyens et ressources
Données et informations disponibles
Tous moyens d’accès à l’information et notamment : bases de données clients, forums de discussions, listes des concurrents, presse professionnelle, sites Internet
Équipements
Toute technologie (réseaux, extranet, intranet, logiciels d’intelligence commerciale ou d’automatisation de l’activité des forces de vente…) permettant le traitement, la transmission et le stockage des informations. Tout matériel fixe et/ou mobile de présentation d’informations en relation avec les usages de la profession. Liaisons fonctionnelles
Autonomie, responsabilité
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Résultats attendus
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FONCTION 3 ORGANISATION ET MANAGEMENT DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE |
3.1 Pilotage de l’activité commerciale
3.2 Évaluation de la performance commerciale
3.3 Participation à la constitution et à l'organisation de l’équipe commerciale
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Conditions d’exercice
Moyens et ressources
Données et informations disponibles
Informations sur l'environnement économique et juridique, sur l'entreprise et les techniques de management Sources internes : organigramme de la force de vente, données internes sur le réseau, profils de postes, plans de formation, documents d'évaluation de la force de vente, bases de données produits, bases de données clients et prospectés (comptes-rendus de visite et remontées d'information), cartes des secteurs, plans des tournées, documents de suivi des commerciaux, données sur les techniques d'animation, tableaux de bord de l'activité, données statistiques… Sources externes : presse professionnelle, presse économique, législation du travail, législation commerciale, sites Internet…
Équipements
Toute technologie (réseaux, extranet, intranet, logiciels de travail collaboratif, agenda partagé…) permettant le traitement, la transmission et le stockage des informations. Tout matériel fixe et/ou mobile de présentation d’informations et de formation en relation avec les usages de la profession
Liaisons fonctionnelles
Autonomie, responsabilité Autonomie et responsabilité dans l'exécution des tâches relatives à la gestion de son activité et au management de l'équipe commerciale selon les directives du responsable commercial
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Résultats attendus
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FONCTION 4 MISE EN œuvre DE LA POLITIQUE COMMERCIALE |
4.1 Déclinaison de l’offre commerciale dans ses différentes dimensions
4.2 Mise en œuvre et contrôle du plan d’actions commerciales
4.3 Participation à l’évolution de la politique commerciale
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Conditions d’exercice Moyens et ressources
Données et informations disponibles sur la situation du marché (offre, demande, environnement économique et juridique), la situation de l’entreprise (historique, politique commerciale, offre commerciale, budgets), la situation commerciale (plan d’actions commerciales, secteur, équipe de vente, portefeuille clients, statistiques)
Équipements
Toute technologie permettant le traitement, la transmission et le stockage des informations (réseaux, extranet et/ou intranet, logiciels de bureautique, préAO, gestion de la relation clients, gestion commerciale et logiciels spécialisés : présentation produits, tournées, gestion de temps, marchandisage, géomercatique…). Tout matériel fixe et/ou mobile de présentation d’informations en relation avec les usages de la profession
Liaisons fonctionnelles
Relations internes : avec tout acteur de la relation - client en fonction du mode d’organisation et du degré d’intégration de la fonction commerciale dans l’entreprise (service mercatique, chef des ventes, centre de contacts, services techniques, de production, recherche et développement, logistique, etc.) ; Relations externes : avec tout agent économique ayant une influence sur l’activité commerciale ou sur le marché
Autonomie
De niveau variable mais globalement important dans l’exécution des tâches, le degré d’autonomie est fonction de la taille de l’entreprise, de sa culture, du secteur d’activité, de la valeur de l’offre, de la valeur du client et du statut juridique du commercial. Ce dernier peut être impliqué comme assistant ou responsable dans la réalisation d’un projet, de la préparation à l’exécution et au suivi. |
Résultats attendus
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