http://formaplace.free.fr/
S8 TECHNOLOGIES COMMERCIALES
S 81 Environnement technologique du commercial
|
|
S 811 - Les technologies dans les activités commerciales
|
Se limiter aux domaines concernant les activités commerciales : informatique, réseaux, téléphonie, télécommunications, multimédia
Préciser le cadre juridique d'application et les conditions de sécurité commerciale.
Analyser les conséquences technologiques sur les activités commerciales, l'organisation individuelle du commercial et les relations commerciales
En montrer les contraintes juridiques, humaines, organisationnelles et financières
Préciser les modalités de suivi des évolutions en matière de normes technologiques, de produits et de services
|
S 812 - L’organisation technologique du système d'informations commerciales
|
Distinguer données et informations
Préciser les caractéristiques, la nature, les formes et supports d'information.
Identifier ce qui relève de l'organisation des informations (fichiers - bases de données modèles relationnels – entrepôts) et du mode de traitement des informations. (traitement différé, en temps réel, conversationnel)
Limiter l'étude à la description simple d'un réseau (étendu et local), de son architecture (client-serveur) et de ses composants (domaines et sous-domaines, annuaires, filtres, caches, adresses, protocoles, connexions, réseaux commutés, routeurs, etc) Intégrer la téléphonie mobile, les serveurs vocaux et les systèmes mixtes
Développer notamment les organisations Internet, extranet, réseau local, GRC, commerce électronique (e-commerce), plates-formes technologiques
Présenter le contrôle des modes d'accès, l'affectation des droits et la mise en place d'anti-virus, de pare-feu
|
S 813 - Les Ressources au service du commercial
|
Pour toutes ces ressources, se limiter à la description des fonctionnalités commerciales
Traiter des ressources matérielles au sens large : matériels multimédia, matériels informatiques, matériels de télécommunication, matériels d'assistance personnelle, etc.
Distinguer les ressources logicielles : logiciels bureautique, SGBD, applications et progiciels commerciaux. Téléphonie Assistée par Ordinateur
Identifier les services proposés par Internet, par le réseau local, les services de formation technologique et d'assistance
|
S 82 Technologies commerciales opérationnelles
|
|
S 821 – Recherche des informations commerciales
|
Différencier méthodologies de recherche et outils de recherche (langages, moteurs et méta-moteurs, annuaires de sites)
Se limiter aux techniques d’acquisition (aspiration et téléchargement)
Comparer les modes d’acquisition (acquisition, location d'informations) |
S 822 - Utilisation de bases de données Clients/prospects
|
Préciser : - Dédoublonnage, normalisation - Requêtes, tris, fusions - Transferts
|
S 823 - Organisation de la prospection
|
Traiter de la prospection au sens large: physique, mercatique directe, prospection électronique.
|
S 824 - Gestion du temps
|
Différencier les aspects analytiques, méthodologiques et technologiques de la gestion du temps
Préciser l'utilisation d'organiseurs personnels, d'agendas, de gestionnaires de tâches, de fonctions calendrier et de tout autre logiciel de gestion du temps
|
S 825 - Communication commerciale
|
Montrer la pertinence de l'utilisation d'outils de présentation assistée dans les situations d'entretien de vente, les situations managériales
Se limiter à l'analyse d'un site comme outil d'information et de promotion
Développer quelques aspects simples de création et mise à jour d'un site |
S 826 - Travail collaboratif
|
Préciser notamment les contextes d'utilisation de : - Messagerie et listes de diffusion - Forums - Agenda partagé - Gestion des contacts - Partage des ressources
|
S 827 - Formation commerciale
|
Associer la formation en ligne à l'acquisition individuelle d'un capital de connaissances
|