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UNITÉS CONSTITUTIVES DU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL
EPREUVE
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COMPETENCES
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SAVOIRS ASSOCIES
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C3 Communiquer – négocier
C31 Intégrer les dimensions et indicateurs de la relation
C32 Construire une situation de communication
C33 Maîtriser la relation
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S4 Mercatique S42 Le contexte de l’action du commercial S423. La demande S43 L’analyse de la clientèle S44 L'adaptation des solutions commerciales aux cibles prospects/clients S5 Gestion commerciale S51 Gestion des marges de manœuvre dans la négociation S6 Management commercial S61 Le cadre managérial S63 Management opérationnel S633 Animation d’équipe S634 Management du réseau de vente S7 Communication négociation S8 Technologies commerciales S82 Technologies commerciales opérationnelles S822 Utilisation de bases de données S825 Communication commerciale |
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C2 Organiser, planifier et gérer l’activité commerciale
C21 Délimiter le cadre organisationnel
C22 Organiser son activité commerciale et celle de son équipe
C221 Organiser l’allocation des ressources sous contraintes
C4 Prendre des décisions commerciales
C42 Prendre une décision |
S4 Mercatique S42 Le contexte de l’action du commercial S44 L'adaptation des solutions commerciales aux cibles prospects/clients S5 Gestion commerciale S51 Gestion des marges de manœuvre dans la négociation S52 La gestion de la rentabilité et du risque client S53 La gestion del’action commerciale S6 Management commercial S7 Communication-négociation S73 La communication dans la relation managériale S8 Technologies commerciales S81 Environnement technologique du commercial S82 Technologies commerciales opérationnelles S823 Organisation de la prospection S824 Gestion du temps S826 Travail collaboratif S827 Formation commerciale |
E6. Conduite et présentation de projets commerciaux |
C1 Exploiter l’information commerciale
C11 Se situer dans le système d’information de l’organisation C12 Produire de l’information C13 Partager l’information dans une logique de réseau
C2 Organiser, planifier et gérer l’activité commerciale
C22 Organiser son activité commerciale et celle de son équipe
C222 Construire une organisation individuelle ou collective cohérente
C4 Prendre des décisions commerciales
C 41 Délimiter le cadre décisionnel C 43 Anticiper et réagir
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S4 Mercatique S41 La mercatique, une démarche centrée sur le client
S42 Le contexte de l’action du commercial S43 L’analyse de la clientèle S44 L'adaptation des solutions commerciales aux cibles prospects/clients S5 Gestion commerciale S51 Gestion des marges de manœuvre dans la négociation S52 La gestion de la rentabilité et du risque client S53 La gestion del’action commerciale S6 Management commercial S62 Les orientations managériales S63 Le management opérationnel S7 Communication-négociation S73 La communication dans la relation managériale S74 Les fondamentaux de la négociation commerciale S75 La négociation entreprise / particuliers S76 La négociation entreprise / entreprise S77 La négociation entreprise / distributeurs S8 Technologies commerciales
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