http://formaplace.free.fr/
La durée obligatoire minimale du stage est de 16 semaines. |
Le stage en milieu professionnel doit permettre au futur technicien supérieur en “ Négociation et relation client” :
d’appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales de référence ;
d’acquérir et/ou d’approfondir, dans une logique de formation articulée avec les autres modalités pédagogiques, les compétences décrites dans le référentiel de certification.
Le stage est le moment privilégié pour la construction et la mise en œuvre de tout ou partie d’un projet commercial réalisé pour une entreprise ou une organisation commerciale commanditaire et dont la fonction commerciale s’organise de façon privilégiée autour d’une équipe de vente interne et/ou externe développant une démarche active en direction de la clientèle.
La durée globale est de 16 semaines, à répartir sur le cursus de formation. Un candidat de la voie scolaire justifiera obligatoirement d'une période de six semaines consécutives.
Dans le cas d'une décision d'aménagement ou de positionnement, la durée globale du stage peut-être ramenée à 9 semaines. Cette durée peut être aménagée dans les conditions prévues par la réglementation [1].
Ils se déroulent obligatoirement au sein d’entreprise(s) ou d’organisation(s) dont l’activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).
Pour des raisons liées aux spécificités de l’environnement de l’établissement de formation ou du projet professionnel personnel de l’étudiant, tous les stages pourront être réalisés au sein d’entreprise(s) appartenant à un seul et même secteur d’activité économique.
Les stages sont organisés avec le concours des milieux professionnels et sont placés sous le contrôle des autorités académiques dont relève l’étudiant.
La recherche des entreprises ou organisations d’accueil est assurée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique.
Le (les) stage(s), fractionné ou en continu, fait l’objet d’une convention signée entre les représentants de l’organisme d’accueil et ceux de l’établissement de formation. Cette convention est établie conformément aux dispositions en vigueur (circulaires du 30 octobre 1959, BOEN n°24 du 14 décembre 1959 et du 26 mars 1970, BOEN n°17 du 23 avril 1970). Cette convention couvre également les missions préparatoires en entreprise réalisées dans le cadre de l’enseignement de gestion de projet.
Cette convention comporte en outre une annexe pédagogique qui précise :
les objectifs poursuivis libellés en termes de compétences à acquérir ou à approfondir,
les modalités prévues pour atteindre les objectifs pré cités (responsabilités et missions confiées au stagiaire),
les informations que l’entreprise ou l’organisation s’engage à fournir afin d’aider le stagiaire dans son travail,
les conditions matérielles de déroulement du stage (lieu(x), conditions d’utilisation du matériel mis à disposition, horaires),
les modalités de tutorat (nom du tuteur au sein de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil, modalités de suivi du stagiaire par ce tuteur),
les modalités d’échange entre le représentant de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil, le tuteur et l’équipe pédagogique (fréquence et dates des visites du représentant de l’équipe pédagogique au sein de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil, procédures d’échanges d’informations en cas de difficultés rencontrées par le stagiaire…)
les modalités de l’évaluation conjointe (équipe pédagogique, représentant de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil, tuteur, stagiaire) de la période de stage
les gratifications éventuelles.
Pendant le stage, l’étudiant a obligatoirement la qualité d’étudiant - stagiaire et non de salarié.
Afin d’en assurer le caractère formateur, les périodes de stage sont placées sous la responsabilité pédagogique des professeurs assurant les enseignements de gestion de clientèles, relation client, management de l’équipe commerciale et gestion de projet. Cependant, l’équipe pédagogique dans son ensemble est chargée des opérations de suivi de ces périodes de stage et notamment des relations avec les représentants de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil et des tuteurs.
En fin de stage, une attestation est remise au stagiaire par le responsable de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil. Elle précise la (les) date (s) et la durée du (des) stage(s) en continu ainsi que les types d’activités réalisées.
Une période minimale de 6 semaines consécutives est obligatoire. Les semaines restantes peuvent être fractionnées en plusieurs périodes en fonction du projet pédagogique de l’établissement de formation.
Ces périodes doivent être prévues de façon à être intégrées dans la progression pédagogique afin d’éviter une simple juxtaposition des temps de formation en entreprise et en centre de formation.
Ces stages peuvent se situer pour partie sur temps scolaire et pour partie pendant les vacances scolaires (pour une durée de 4 semaines au maximum) sous réserve du respect d’une période de 4 semaines consécutives de repos pendant les vacances d’été.
Pour prendre en compte les compétences des candidats, acquises lors des formations précédentes ou grâce à l’expérience professionnelle, des dispositions particulières permettent de réduire les durées de formation et de stages exigées lors de l’inscription à l’examen.
[1] La réduction de durée: aménagement et positionnement
Selon la voie de la formation du candidat, voie scolaire ou voie de la formation professionnelle continue, on parlera respectivement d’aménagement de la formation ou de positionnement :
Tout étudiant de la voie scolaire, issu d’un premier cycle de l’enseignement supérieur (niveau BTS, DEUG, DUT...) ou de classes préparatoires aux grandes écoles, en France ou à l’étranger, peut accéder à des formations aménagées sur décision du recteur et après avis de l’équipe pédagogique de l’établissement. La durée ne peut alors être ramenée à moins d’une année scolaire.
Tout candidat relevant de la voie de la formation professionnelle continue, peut dans certaines conditions bénéficier d’une réduction des durées de formation et de stages, suite à une décision de positionnement. C’est une décision qui fixe la durée de formation requise lors de l’inscription au diplôme. Elle est prononcée par le recteur, à la demande du candidat, après son admission dans l’établissement, au vu du cursus du candidat, de ses activités professionnelles ou de ses dispenses d’épreuves ou de sous-épreuves...