Cours |
Horaires dédoublés |
1ère ANNEE
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1ère période : de Septembre à Toussaint (6 semaines)
La recherche de partenaires
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Objectif : Trouver le " bon " projet pour chaque étudiant
- Acquisition des compétences de base en communication et en informatique
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SEMINAIRE
Le comportement et les outils technologiques du commercial
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Mise à niveau informatique
Diagnostic du potentiel
Développement des compétences comportementales
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Communication
Les technologies dans les activités commerciales
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Techniques de base de recherche d’emploi
Projet professionnel / projet commercial
Gestion du portefeuille de compétences ( concepts et terminologie)
Logiciel de suivi des projets / Réseau
Recherche de partenaires
" Mariage "
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2ème période : Novembre à Janvier (8/9 semaines)
La conception du projet
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Objectif : Comprendre le projet :
- Acquisition des compétences
- Acquisition des outils
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Gestion du temps
Analyse du temps
Evaluation du temps disponible
Définition des procédures managériales
Gestion de projet
L’environnement de l’action du commercial
Les marchés
La concurrence
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Communication et management de projet
Définition du projet : étapes, outils
Pilotage : acteurs et actions
Logiciel de gestion de projet
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- Conception du projet
- Formalisation
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STAGE Janvier / Février (2 semaines))
- Analyse de l’entreprise et de son environnement
- Validation du projet
- Définition des missions préparatoires
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3ème période : de mi Janvier à fin Avril (10 semaines)
La préparation du projet : les missions préparatoires
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Objectif :Préparer le projet
- Acquisition des compétences opérationnelles nécessaires pour mener le projet
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Les orientations stratégiques Les opérations de communication hors médias
L’organisation technologique du système d’informations commerciales
Les Ressources au service du commercial
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Validation des missions préparatoires
Organisation du suivi
Communication interne et externe
Présentation du projet
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- Réalisation des Missions préparatoires
- Reporting
- Suivi du projet
- Application dans les missions préparatoires des acquis technologiques
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4ème période Mai / Juin (8 semaines) :
Réalisation du projet
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Objectif :
- Acquisition et mise en oeuvre des compétences techniques et comportementales
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STAGE Mai – Juin 2005 (8 semaines)
- Réalisation du projet
- Conduite et pilotage du projet
- Reporting, ajustement
- Réalisation des objectifs commerciaux
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2ème ANNEE
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5ème période: Septembre Octobre (6 semaines)
1ère phase : Bilan et évaluation du projet 2ème phase : le nouveau projet
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Objectifs :
- Analyser son action
- Communiquer sur les résultats
- Négociation d’un nouveau projet
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La veille commerciale
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Evaluation et bilan du projet
Communication : présentation des résultats aux différents partenaires
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- Missions de suivi
- Evaluations
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Gestion du temps
Analyse des tâches et des priorités
Gestion automatisée du temps
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Validation du projet et des missions préparatoires
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- Négociation d’un nouveau projet ou changement de partenaire
- Réalisation des missions préparatoires
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6ème période : Novembre / Décembre (6 semaines)
Réalisation du projet
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Objectifs :
- Maîtrise des compétences
- Commercial junior
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STAGE Novembre / Décembre (6 semaines)
- Réalisation du projet
- Conduite et pilotage du projet
- Reporting, ajustement
- Réalisation des objectifs commerciaux et/ ou management
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7ème période : Janvier / Février (6 semaines)
Suivi du projet
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Objectifs :
- Acquisition des compétences en management
- Suivi du projet
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Définition des procédures managériales
Pilotage par objectif
Procédures budgétaires
Contrôle et évaluation
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- Suivi des résultats du projet
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8ème période : Mars / Avril (7 semaines)
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Objectifs :
- Le suivi et l’évaluation du projet
- Préparation de l’examen
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La prise de décision
La prise en compte de l’incertitude : probabilités, variable aléatoire, espérance de gain, risque, loi normale
Décision en avenir probabilisable : espérance/risque
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Evaluation et bilan du projet
Communication : présentation des résultats aux différents partenaires
Préparation des dossiers
Entraînement à l’oral
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