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Voici la deuxième page de votre Projet : c'est-à-dire le verso de votre Fiche Projet.

Cliquez sur cette image pour télécharger le DOSSIER AU FORMAT ".DOC"

Téléchargez le dossier complet avec les deux pages au format .doc
Ainsi, vous pourrez copier-coller
le résulat obtenu avec le BPA
dans ce document téléchargeable


Comme pour la première page, suivez les consignes et pensez à sauvegarder au fûr et à mesure vos données sur le Bloc-notes.

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES




EMERGENCE DU PROJET

- Qui est à la source de votre projet ?
Il peut s'agir de votre Tuteur qui aurait alors formulé une demande en ce sens; ou de vous-même, par vos observations (pendant vos missions, en discutant avec vos collègues, vos clients, prospects...) et enfin, votre projet peut découler de votre "SWOT" (réalisé dès les premières semaines de votre activité dans l'entreprise - ce SWOT trouvant sa place dans la partie "Présentation" du dossier).

Emergence du projet* :
découle de mes observations
d'un SWOT
d'une demande explicite de mon tuteur
autres facteurs


- Dans quel contexte est né votre projet ?
Approfondissez en quelques lignes (moins de 6 lignes) :
  • les raisons qui poussent votre Tuteur à vous proposez ce Projet;
  • expliquez quelles sont les observations faites par vous qui vous ont conduit à envisager un tel projet;
  • enfin, quelles sont les FAIBLESSES ou MENACES (mises en évidence par le SWOT) qui justifient votre projet.

  • Contexte de l'émergence du projet* :


    DELIMITATION DU THEME

    Délimiter un thème signifie tracer les contours des domaines relatifs à votre projet. Ainsi votre projet commercial peut relever d'un ou plusieurs domaines de Savoirs (Connaissances en Communication, en Marketing, Management, maîtrise de l'Allemand, Informatique...).
    Ici, vous devez mentionner l'étendue des Savoirs et des Compétences mobilisés.
    Il vous revient donc :
  • de prendre connaissance du REFERENTIEL;
  • et d'indiquer quelles sont les COMPETENCES mises en oeuvre pour ce projet (C1, C2 ou C4);
  • enfin, de délimiter les parties du programme de NRC exposant les notions et concepts - ou "SAVOIRS ASSOCIES" - utilisés pour mener à bien votre projet.

  • Délimitation du Thème* :


    PRISE EN COMPTE DES CONTRAINTES

    Une contrainte désigne : une "restriction", une "règle" ayant un caractère obligatoire et LIMITANT votre liberté d'action.
    Les contraintes doivent donc être levées, contournées pour permettre la conduite du projet. Voyons quelques exemples de contraintes :
  • stock de connaissances : vous former à un ou des logiciels, maîtriser tel cours de marketing, connaître tel texte de Droit, etc.
  • informations nécessaires : "benchmarker" vos concurrents, disposer de statistiques internes ou externes,...
  • délais à respecter (temps);
  • budget accordé;
  • etc...


  • Prise en compte des Contraintes* :


    DEFINITION DU PROJET

    A ce stade, vous êtes en mesure de produire en quelques lignes une sommaire description de votre projet. Définir signifie : exposer en un discours articulé la "compréhension" de votre projet.
    Il existe un certain nombre de méthodes pour ce faire, comme QQQCOQP (qui,quoi, quand, etc.).
    Mais en premier lieu, QUALIFIEZ votre Projet : vise-t-il principalement à ADAPTER votre entreprise, votre Service à l'environnement (à la concurrence), ou à OPTIMISER pour réduire des dysfonctionnements, ou enfin à INNOVER (produire un résultat qui n'existait pas, ou un moyen nouveau - comme une BDD, un site web,...).
    Evitez de cocher les 3 cases !



    Définition du Projet* :
    ADAPTATION
    OPTIMISATION
    INNOVATION

    Décrivez ici votre Projet en moins de 5 lignes

    Description du Projet* :


    PLAN D'ACTIONS

    Il s'agit ici du coeur de votre projet. Il n'est pas sérieux de parler de Conduite de Projet, sans Plan d'Actions !
    Comme cette partie est écrite AVANT le déroulement de votre projet, vous allez devoir :
  • découper votre projet en ACTIVITES et celles-ci en TACHES;
  • envisager une DATE de DEBUT et de FIN, en tenant compte de vos CONTRAINTES;
  • puis saisir ces taches - JE M'ADRESSE ICI AUX ETUDIANTS D' ISEFAC LILLE - sur SugarCRM et son module PROJET;
  • enfin, lister ces taches ci-dessous.

    Exemples :
  • ACTIVITE N°1 : Faire le bilan financier et commercial du dernier salon MIDEX 2006 - DEBUT (ou AU PLUS TOT) : 12 février 2007 - FIN (ou AU PLUS TARD) : 26 février 2007 - DUREE (ou TEMPS A CONSACRER) : 4 à 8 heures
  • ACTIVITE N°2 : ...


  • Plan d'actions* :


    EQUIPE PROJET

    Dites "qui fait quoi"...
  • Nommez chacune des personnes appartenant à l'équipe projet;
  • indiquez en une ou deux lignes quelle est sa contribution (taches, activités)
  • mentionnez qui est le Chef de projet (responsable et coordinateur) : est-ce vous (c'est souvent le cas, si vous êtes l'initiateur du projet) ou votre tuteur (si vous vous intégrez dans un projet plus vaste initié par un dirigeant de l'entreprise)?


  • Equipe Projet* :


    MODE D'EVALUATION ET RESULTATS OBTENUS

    RAPPELEZ-VOUS ! LA PHASE PRECEDENTE CONCERNAIT L'AVANT PROJET
    CELA N'EST PLUS LE CAS ICI : NOUS SOMMES DANS L'APRES-PROJET !
    Procédez en 3 sous-parties :
  • MODES D'EVALUATION : quelles méthodes avez-vous retenues pour réguler, contrôler l'avancement normal des étapes de votre Projet ? Tableau de bord? Réunions (briefs) avec l'équipe projet ? Livrables (compte-rendus écrits rédigés à la fin des 2 ou 3 étapes principales) ?
  • EVENEMENTS MAJEURS : pourquoi avez-vous pris du retard, quelles difficultés avez-vous rencontrées pendant telle ou telle autre activité ? (Soyez bref, résumez votre pensée)
  • RESULTATS OBTENUS : au total, votre projet vous a-t-il permis d'atteindre les objectifs fixés initialement ?


  • Evaluation* :


    ACTIONS CORRECTIVES

    En fin de compte, que faudrait-il changer à votre projet, pour qu'il soit réalisé de MANIERE PLUS PERFORMANTE ENCORE, une prochaine fois?



    Actions correctives* :



    Vos deux pages de FICHE PROJET sont achevées, vous allez recevoir PAR COURRIEL (ou e-mail) le résultat de ce travail de mise en forme au FORMAT "pdf". Ce qui devra être revu par vous, c'est-à-dire corrigé sera en COULEUR ROUGE.
    Merci de votre visite sur FORMAPLACE (Réseau Bordinateur).

    JCBordichini




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