Tchat NRC
 
MATIERES PROFESSIONNELLES
M.G.A.C
Plan de révision 2016
Toutes les études de cas MGAC
Sujets et corrigés

EPREUVE E6 - CPPC

Tableau des étapes
Dossier officiel commenté
Dossier officiel vierge
Réviser toute la Gestion
Les meilleurs livres en CPPC
Trame diaporama
Les questions du Jury
Sauriez-vous répondre à ces questions ?
Fiche projet (page 1)
Optimisez-là !
Fiche projet (page 2)
Optimisez-là !
►Exemple de Fiche Projet
Référentiel CPPC
Les règles à respecter !
Conduite de Projet très pro...
Une Annexe supplémentaire.
CPPC 2019
2019 : dernière promotion NRC.
Il ne faudra pas échouer car le BTS NDRC sera très différent au niveau des épreuves.

Accéder au livre de CPPC, cliquer sur :


le livre de CPPC le plus opérationnel
BTS NRC
Textes officiels
CPPC Circulaires Documents de Travail Observatoire du BTS NRC
Travaux d'élèves
Blog
Rubriques
Le BPA (BordiProjetAccélérateur) des NRC








Un RDEL est un outil de 'Rédaction de Document En Ligne'. Le BordiProjetAccélérateur (BPA) est un RDEL : il vous rendra plus facile la tâche de rédaction de votre PROJET COMMERCIAL (CPPC) CONFORME AUX DIRECTIVES ACADEMIQUES.


Avant d'utiliser le BPA (BordiProjetAccelérateur) des NRC :

1) prenez soin d'ouvrir le Bloc-notes (en faisant sur votre ordinateur, ceci : DEMARRER, puis TOUS LES PROGRAMMES, puis ACCESSOIRES et enfin BLOC-NOTES). Vous veillerez à sauvegarder votre travail au fûr et à mesure de son avancement dans ce calepin virtuel, car je ne garantis pas à 100% l'absence de bogues!

2) Le BPA présente l'insigne avantage d'associer CONSEILS, SAISIE DE TEXTE et INTERNET. Bref un cadre ludique pour mener à bien quelque chose d'important pour vous.

3) Lisez donc attentivement ces conseils et copiez systématiquement vos données dans le Bloc-Notes. Une fois cette première page rédigée, faites ENVOYEZ puis allez sur la PAGE DEUX de la fiche Projet.

Bon courage !


Nota Bene : Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Vos Nom & Prénom* :
Votre Courriel (e-mail)* :


A PROPOS DE L'ENTREPRISE

Notez la Dénomination commerciale de votre entreprise, son statut (SA, SARL, SNC, etc.) son adresse exacte
Votre Entreprise* :


INTITULE DU PROJET

Rédiger l'intitulé de votre projet est une affaire trés sérieuse ! Trop d'étudiant(e)s expédient ceci comme une formalité sans importance. Donner un nom à un projet nécessite au contraire une vraie réflexion. Notez un TITRE provisoirement, mais considérez qu'il sera nécessaire de le modifier par la suite, de l'améliorer. Sans doute savez-vous qu'il existe 3 types de projet (projets d'ADAPTATION à l'environnement, d'OPTIMISATION - quand il s'agit de réduire des dysfonctionnements, ou d'INNOVATION - pour un vrai changement); ainsi le nom de votre projet pourrait être : "Optimiser la relation clientèle par la mise en oeuvre d'une base de données et d'une communication multi-canal"...
Intitulé du Projet* :


A PROPOS DE SA DUREE

Un projet a un caractère unique et se différencie donc des missions (distinction trés importante pour les étudiant(e)s en ALTERNANCE - Contrat de Professionnalisation, comme à CFAC-ISEFAC Lille); aussi si vous rencontrez des difficultés à fixer un point de départ et d'arrivée à votre projet (du style : "mon projet c'est d'améliorer ma prospection, donc ça dure de façon difficile à délimiter...") c'est que vous vous êtes fourvoyé(e)! Normalement un projet fait l'objet de prises de notes nombreuses tout au long de son déroulement, et nécessite que l'on remette des LIVRABLES (ou compte-rendus) réguliers à son tuteur en entreprise et son professeur référent ! Donc il devrait être aisé d'identifier ces dates DEMANDEES et INDISPENSABLES.
Début du projet (JJ/MM/AAAA)* :
Fin du projet (JJ/MM/AAAA)* :


A PROPOS DE L'EQUIPE

Idem pour l'équipe projet ! Un projet qui a un minimum d'importance pour l'entreprise nécessite une collaboration à plusieurs : vous bien sûr, mais aussi votre tuteur en entreprise et peut-être un ou plusieurs autres commerciaux... Enfin, pour faire bref, si vous communiquez pas ou prou sur votre projet, en entreprise, c'est qu'il n'a pas d'utilité évidente ou qu'il s'agit " d'une réécriture rétrospective d'activités menées de manière peu raisonnée et en tout cas, "pas conduites comme un projet" ! Donc, présentez les acteurs (internes à l'entreprise, voire même externes) en spécifiant : Nom & Prénom, qualité (rôle au sein de l'équipe) et fonction (officielle, dans l'entreprise)
Equipe Projet* :

A PROPOS DES OBJECTIFS

Pour rédiger votre présentation des principaux objectifs orientant votre projet, tenez compte de cette taxinomie en 4 classes (attention ces listes ne sont pas exhaustives ) :

1) Objectifs de DEVELOPPEMENT : hausse de chiffre d'affaires  (en %) ou augmentation du portefeuille clients ou prospects (en telle catégorie d'entreprises)

2) Objectifs de RENTABILITE : hausse de la marge (brute ou nette) par commercial, secteur, produit, période de temps... ou amélioration de la performance (en utilisant des indicateurs vus en cours - par exemple à CFAC -ISEFAC Lille : cours de MEC sur les objectifs) de type NBRE DE VENTES / NBRE DE KMs PARCOURUS

3) Objectifs de QUALITE : réduire le nombre de litiges, traiter plus vite les réclamations, améliorer le suivi des meilleurs clients, mettre en place un baromètre de satisfaction et un plan d'actions allant dans ce sens, développer l'information en direction de vos clients, respecter davantage les délais, apporter des séquences de formation aux clients, créer une FAQ, un forum dans un site web, prévoir des infolettres (newsletters), etc.

4) Objectifs ORGANISATIONNELS : modifier des secteurs, améliorer l'organisation terrain, favoriser l'information et la communication interne des commerciaux.

Un projet peut résulter d'objectifs appartenant à plusieurs de ces 4 classes d'objectifs.

Voilà, à vous de rédiger la partie relative aux OBJECTIFS DE VOTRE PROJET.

Objectifs* :

LES ANNEXES

Il va sans dire que les supports, documents, objets etc. de toute nature valorisent grandement votre projet. Les Annexes créées par vous sont : calculs financiers (chiffres trouvés sur "societe.com" puis analysés sur TABLEUR, simulation des ventes, estimation de l'augmentation des ventes, de la marge, etc.); des scripts, argumentaires, etc.; le COMPTE-RENDU (ou LIVRABLE) remis à l'issue du projet, etc. Faites-en la liste ci-dessous :

Annexes créées par vous :
Des documents d'entreprise comme : catalogue, impression de pages de site web, fiches techniques, photos de salon,... Faites-en la liste ci-dessous :

Annexes provenant de l'entreprise :
Autres documents provenant de tiers (institutions, livres, articles,...) : statistiques de l'INSEE, ouvrages, presse professionnelle, etc. Faites-en la liste ci-dessous :

Annexes autres:
Cliquez sur "Envoyer". Normalement le lien pour la PAGE DEUX apparaîtra ensuite.


Brèves

AVANT LE BTS NRC 2019
REVISEZ BIEN
Réussir avec FORMAPLACE.EU
Réussir avec FORMAPLACE.EU
Recherche personnalisée

Last posts
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Connexion...
 Liste des membres Membres: 543

membres 9 derniers membres:
   GregorysonPM   Leamathilde10   VsezaiksKePQN   EmaliaemagifTZG   ShaneZoofsQA   GetrodiToibePH   TumancraiskUI   FrankterDZ   NatroomphectEO   

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 3

Total visites Total visites: 1225446  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 12

Le 16/05/2012 @ 22:49

Record connectés:Cumulé: 255

Le 16/05/2013 @ 17:03


Webmaster - Infos
Dialoguer par MSN
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
36 Abonnés
Mieux se connaître
Sondage
Dans quel secteur faites-vous votre stage ou votre contrat Pro ?
 
Banque et Assurance
Immobilier - Promotion immobilière
Distribution spécialisée au détail - Concessions auto-moto - etc.
Grossiste - Négoce technique
Industrie
Emballage Conditionnement
Information - Medias - Multimedia
Communication - Web agencies - Marketing
Hygiene - Sécurité - Nettoyage
Autres
Résultats
^ Haut ^